Pourquoi utiliser MODX et pas WordPress ?

choisir le bon CMS pour son projet

Image représentant l'article Pourquoi utiliser MODX et pas WordPress ?

Il arrive souvent que pendant les rencontres avec les futurs ou nouveaux clients, ils me demandent quelle technologie je vais utiliser pour construire leur futur site web. Souvent ils ont entendu parler de WordPress par un ami ou quelqu'un de la famille ventant les mérites d'un site réussi avec ce CMS*.
*CMS (Content Management System) ou en français système de gestion de contenu.

La question est de comprendre pourquoi j’ai choisi MODX plutôt que WordPress alors qu’il y a tant de sites réussis avec WordPress.

La première chose à comprendre c'est pourquoi utiliser un système de gestion de contenu (CMS) pour créer des sites web. Voici les raisons :

  • Le système de gestion du site est accessible depuis n'importe où, du moment que vous avez une connexion Internet et un navigateur pour y accéder.
  • Vous pouvez mettre à jour votre site Internet sans aucune connaissance en informatique (si il est bien construit). Que ce soit pour ajouter, modifier ou supprimer une page ou pour changer des images, pdf ou des liens...
  • Vous pouvez programmer la publication d'une page ou d'un article sur votre site (parfait pour partir en vacances).
  • Pas besoin d'attendre qu'un webmaster ait fait les modifications, vous enregistrez les modifications... elles sont déjà en ligne.
  • Si vous utilisez un CMS éprouvé et international vous bénéficierez des mises à jour vous permettant de sécuriser et améliorer votre site.
  • Vous n'avez pas besoin de payer le développement pour des modifications car vous pouvez les faire vous même !

La deuxième chose à prendre en compte c'est que cet article n'est pas un article de dénigrement de WordPress qui a largement sa place de numéro un de plateforme de blog. Ce pourquoi il est destiné à la base de sa conception.

Le fonctionnement coté graphisme.

Après avoir essayé plusieurs systèmes de gestion de contenu, MODX est pour moi le plus simple d'entre tous. Intégrer un design web est un jeu d'enfant par rapport aux autres CMS. Il n'existe que très peu de kits graphiques prêts à être installés dans le système car il est très simple d'intégrer avec MODX.

Ce qui laisse une très grande liberté et flexibilité de graphisme ! 

Pas non plus besoin de vous demander si vous pouvez ou pas faire la dernière mise à jour du système comme sur WordPress ou le thème graphique peut poser des problèmes de compatibilité avec la nouvelle version.

Le référencement avec MODX

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet car comme je l'ai dit dans le point précédent, MODX laisse une très grande liberté en terme de design et c'est exactement la même chose pour le référencement. La personne en charge d'inclure le thème graphique peut facilement récupérer n'importe quel champ déjà présent dans l'administration mais il peut également en rajouter si besoin.

Facilité de gestion du site web

La grande différence avec les autres CMS qui ont tous à peu près le même fonctionnement de gestion du site, c'est qu'il est facile de modifier l'interface administrateur. De plus quand on ajoute des fonctionnalités elles ne sont pas forcement gérées dans la partie configuration du Plug-in (extension), mais dans la page que vous voulez modifier.
On a aussi la possibilité comme sur les autres CMS de rajouter des fonctionnalités dans des menus indépendants des pages du site. Donc même du coté du système de gestion, MODX nous laisse la possibilité de le customiser avec toujours la même simplicité !
Le système de gestion est « user friendly », c'est à dire que son interface d'administration est orientée vers les administrateurs du site Internet.

Les extensions de MODX (Plug-ins)

Les extensions permettent d'ajouter des fonctionnalités comme sur tous les CMS. Mais ce qui fait la force de MODX c'est que les mises en forme des ces fonctionnalités sont complètement indépendantes du Plug-in (extension).
Le système de Plug-in (extension) est basé sur le principe de laisser le noyau (cœur du système) indépendant du reste, ce qui sécurise les plug-ins (extensions) en empêchant d'obtenir des informations sur le système principal.

Construction d'un site multilingue

MODX gère avec une grande facilité les sites multilingue, pour la personne qui est en charge des mises à jour du site ça reste très simple de mettre à jour n'importe quelle page de n'importe quelle langue grâce a son interface « user friendly ».

La sécurité avec MODX

Pour MODX on parle de sécurité supérieure ou encore de sécurité par l'obscurité qui repose sur la non-divulgation d'information relative à la structure, au fonctionnement et à l'implémentation de l'objet ou du procédé considéré, pour en assurer la sécurité comme on peut le lire sur la page de Wikipédia.
Le fait aussi qu'il y a moins de sites qui fonctionnent sur MODX signifie que les pirates auront plus de facilité à tenter de hacker un système plus répandu car ils auront plus de chance sur la masse comme je l'expliquais dans un article sur les failles de sécurité WordPress.
Un autre point qui n'est pas des moindres, c'est qu'il est très facile de changer l'adresse du système de gestion de contenu de MODX là où sur WordPress il faut faire appel à un développeur confirmé. Vous pouvez vérifier par vous même sur les sites qui utilisent WordPress en ajoutant simplement /wp-admin juste à la fin du nom de domaine du site à tester. Ce qui permet a un pirate de lancer une attaque de «force brute» sur la page de connexion à l'interface d'administration.
On peut aller encore plus loin d'ailleurs avec MODX en changeant même tous les noms des dossiers qui servent au fonctionnement du site et de son administration pour encore plus de sécurité.

Le système de cache de MODX

L'architecture de MODX lui permet de garder un site léger et rapide pour les internautes et les moteurs de recherche.
Mais il a un autre atout avec son système de cache qui est activé dès son installation à la différence de WordPress qui nécessite une activation. Si le développeur de WordPress oublie de l'activer ça aura peut être pour conséquence de perdre des visiteurs en raison de la lenteur d'affichage.
Les plug-ins (extensions) sont aussi concernés par la mise en cache la où les autres CMS ne le font pas tous.
Dès que vous avez une visite sur une de vos pages MODX regarde si cette dernière n'a pas eu de modification, puis regarde si la page est déjà dans le cache et si c'est le cas renvoie simplement la page qui était en cache. Ce qui a pour effet de ne pas refaire des requêtes au serveur qui a déjà répondu pour ces dernières, et donc d'alléger la charge du coté serveur pour un affichage toujours plus rapide.

Mise à jour de MODX

Mettre à jour MODX est simple comme bonjour ! Il suffit d'envoyer la nouvelle version par FTP (File Transfer Protocol) en écrasant simplement l'ancienne.

La documentation

La documentation de MODX a été prise au sérieux et est du coup très complète. Le seul point négatif c'est qu'elle est en Anglais.

Le multi site

Vous avez plusieurs sites et vous aimeriez tout gérer au même endroit, c'est possible avec MODX. Et c'est tellement facile que ça en devient déconcertant.

 

Pour conclure, et comme je le disais plus haut dans mon article, je ne dénigre pas l'outil qu'est WordPress. Je l'utilise moi même quand je dois construire un blog
J'espère que tous ces arguments vont vous convaincre de tester le CMS MODX. Il vous convaincra lui même de l'adopter !

 

Source :
https://fr.wikipedia.org/
http://modx.com/get-modx/
http://www.designcouch.com/home/why/2013/03/27/why-not-wordpress/
http://www.yotocreative.co.uk/why-we-choose-modx-over-wordpress