Redirection 301

Modifier l'URL d'une page de manière permanente

Image représentant l'article Redirection 301

Redirections 301 quèsaco ?

Si vous faites évoluer votre site Internet, vous allez forcement actualiser son contenu, rajouter ou supprimer des pages.

Si créer des pages vous permet d’améliorer le référencement de votre site Internet, en supprimer peut avoir l’effet inverse si ce n’est pas maitrisé.

Vous aurez besoin de redirections 301 :

  • si vous modifiez l’url d’une page
  • si vous supprimez une page
  • lors de la refonte d’un site Internet
  • lors d’un changement d’hébergement

Pourquoi utiliser des redirections 301 ?

Vous êtes déjà tous tombés en surfant sur le web sur une page d’erreur dite «ERREUR 404 ». Cela signifie que la page a laquelle vous voulez accéder a était modifiée ou supprimée sans utiliser les bonnes pratiques des redirections 301. Dans ce cas le site sera pénalisé par les moteurs de recherche et les internautes iront chercher l’information ailleurs. Une redirection 301 permettra de rediriger les internautes vers la page modifiée ou la nouvelle page. Et également d’indiquer aux moteurs de recherche la marche à suivre. Il ne s’agit pas avec ces redirections de faire un lien d’une page d’un site vitrine vers une autre qui n’aurait aucun rapport avec elle, ni pour le cas d’un site e-commerce de faire un lien d’un produit vers un autre sans aucun rapport.

Il y a trois types de redirection 301 :

  • redirection en JavaScript (déconseillé)
  • redirection en html avec la balise Meta Refresh (utile dans certain cas)
  • redirection en PHP (celle que nous recommandons)

Ce que dit Google en matière de redirection 301 ce trouve sur cette page : https://support.google.com/webmasters/answer/93633?hl=fr

La redirection via PHP est pour nous la plus efficace. Couplée avec notre système de gestion de contenu (MODX), il est très simple de les gérer, même pour un utilisateur non initié. Il suffit juste de connaître l’url de l’ancienne page et de la nouvelle.

AgenceWeb2Com est à votre disposition si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.